Vins de la région : Provence

AOC Baux de Provence

Cette appellation n'est reconnue que depuis 1995 et est répartie sur 8 communes des Alpilles.

L'AOC « Baux de Provence » a une production restreinte due a une surface assez petite (350 ha). Cette appellation produit des vins rouges au potentiel de garde de quelques années (moins de 10 ans) et des rosés à déguster sans plus attendre.

AOC Coteaux d’Aix-en-Provence

Les Coteaux d'Aix-en-Provence sont devenus AOC en 1985, et sont surtout connus pour leurs production de vins rosés et rouges. L'AOC s'étend sur 4000ha repartis sur 49 communes. La confection de rosé représente la quasi totalité de la production de cette appellation à hauteur de 82%. Il existe des vins blancs pour cette AOC mais ils se font beaucoup plus rares.

Les cépages principaux sont:

- Pour les vins blancs: clairette, rolle, bourboulenc, ugni blanc, grenache, sémillon, sauvignon
- Pour les vins rouges et rosés: Grenache, cabernet-sauvignon, carignan, mourvèdre, cinsault, syrah et counoise.

AOC Coteaux Varois en Provence

Les Coteaux Varois ont l'appellation AOC depuis 1993. L'AOC est réparti sur 28 communes. La production annuelle moyenne est de 125 000 hectolitre pour une surface avoisinant les 2500 hectares. La production se concentre exclusivement autour des rosés et laisse peu de place à la production de vins rouges et blancs qui représentent à eux deux à peine 10% de la production totale.

Les cépages principaux sont la syrah, grenache, mourvèdre, cinsault , cabernet sauvignon pour les vins rosés et rouges. Et les vins blancs proviennent principalement des cépages clairette, grenache, rolle, sémillon et ugni blanc.

AOC Cassis

AOC de Cassis est l'une des trois appellations mises en place par l'institut national de la qualité et de l'origine en 1936. Le territoire de cette AOC se déploie sur 210 hectares environ. Cette AOC produit essentiellement un vin blanc réputé délicat et fruité. On y retrouve quelques vins rouges et rosés. Les cépages principaux sont:

-blanc: clairette, ugni blanc, sauvignon, marsanne, bourboulenc
-rouge et rosé: grenache, carignan, mourvèdre, cinsault

AOC Palette

L'AOC palette est la plus petite appellation des AOC de Provence avec seulement 46 hectares. Son vignoble date de l'époque médiévale mais ne fut classé AOC qu'en 1948.

Cette AOC est présente uniquement dans trois communes, Aix-en-Provence, Meyreuil et Tholonet.

Elle produit un rouge convivial et un rosé corsé et de caractère. Son vin blanc est considéré comme l'un des meilleurs de la région provençale.

AOC Bandol

L'AOC Bandol est l'un des plus anciens vignoble de France et est limité à 8 communes pour environ 1550 hectares. Le vin rouge est le produit phare de cette AOC fort de son caractère puissant et de sa complexité. L'appellation produit également des vins blancs et rosés mais en moindres quantités.

Pour ce qui est des cépages, le Mouvèdre est le cépage principale à l'élaboration des vins rouges et rosés mais on y retrouve aussi du grenache, cinsault, de la syrah et du carignan.

Pour le vin blanc le cépage prédominant est le bourboulenc, sont présent aussi la clairette et l'ugni blanc.