Accord mets et vins : Quel vin pour la Chandeleur ?

Aujourd'hui, le 2 février 2021, soit pile 40 jours après Noël, nous célébrons la chandeleur. Nous allons tous jouer du poignet afin de faire sauter parfaitement nos crêpes mais une fois cette prouesse réussie, avec quel vin allons accorder nos chefs d'œuvres ?


Quel vin choisir avec vos crêpes salées ?

C'est au XIIIe siècle que la crêpe au blé noir fait son entrée fracassante en Bretagne grâce à l'importation du sarrasin en France suite aux croisades d'Asie, nous assistons alors à la naissance de la galette bretonne telle qu'on la connaît aujourd'hui.

Habituellement dégustées avec du cidre brut voire du cidre extra brut, nous avons décidé de sortir des sentiers battus et vous proposer de déguster vos galettes avec du vin. Oui mais lequel ?

Si vous optez pour des galettes au jambon, à la saucisse, à l'andouillette ou au lard, pourquoi ne pas vous diriger vers un vin rouge ? Restez sur des vins rouges fruités et peu taniques tels que les vins du Beaujolais (Moulin à vent ou le Saint-Amour), les vins du Jura (Trousseau), le pinot noir d'Alsace ou encore les vins de la Loire qui seront un peu plus charnus que les précédents (Saint Nicolas de Bourgueil, le Saumur Champigny ou le Chinon).

Pour vos crêpes salées à base de crustacés ou de poissons, nous vous conseillons de sélectionner des vins blancs secs, vifs à base de sauvignon blanc tels que le Pessac-Léognan, l'Entre-deux-Mers, le Saumur ou encore le Pouilly fumé. Les vins à base de Chenin comme l'Anjou, le Valençay et le Vouvray forment également des accords très intéressants avec les galettes composées de fruits de mer !


Quel vin avec vos crêpes sucrées ?

Saviez-vous que les origines de la crêpe remontaient à 7 000 ans avant Jésus Christ ? Bien évidemment celle-ci ne ressemblait pas exactement à celle que l'on connaît aujourd'hui et se rapprochait plus d'une grosse galette épaisse. Celle-ci était composée d'une mixture pâteuse issue de plusieurs céréales et d'eau. Après son arrivée en Bretagne, avec la galette de sarrasin, sa recette a ensuite été modifiée pour donner la crêpe sucrée que l'on connaît de nos jours grâce à l'arrivée de la farine blanche de froment.

Communément appréciées avec du cidre doux, pourquoi ne pas opter cette fois-ci pour un accord qui épatera vos convives ?

Avec les crêpes classiques au sucre, nous vous suggérons un vin moelleux d'Alsace (ex : Gewurztraminer), de Loire (ex : Coteaux-du-Layon, Vouvray, Côteau de l'Aubance) ou encore un Muscat.

Avec vos crêpes au chocolat, partez sur un vin de liqueur (Porto ou Pineau des Charentes) ou sur un vin muté du Roussillon (Rivesaltes, Banyuls ou Maury) qui s'accorderont parfaitement avec l'amertume présente dans le cacao.

Et quid de la fameuse crêpe au caramel beurre salée ? Nous vous conseillons un vin moëlleux d'Alsace ou de Vouvray. Et si vous voulez y rajouter un côté plus festif pourquoi ne pas tenter l'accord avec un vin pétillant demi-sec là encore d'Alsace de Loire ?

Enfin, avec la crêpe Suzette, un incontournable de la gastronomie française créé par Escoffier en 1896, nous vous suggérons un Muscat ou un vin du même type que pour les crêpes sucrées.

Vous êtes maintenant prêts pour épater vos proches avec vos meilleurs accords vins pour vos galettes et crêpes ! Et vous quel est votre accord idéal pour la Chandeleur ?