Barbecue & Plancha, quel Vin choisir ?


Barbecue & Plancha, quel Vin choisir ?



L'été approchant à grand pas, nous vous proposons de revisiter les grands classiques du barbecue et de la plancha. Le soleil, les envies de plages ou de piscine sont souvent accompagnées de ce traditionnel barbecue estival. Le but n'est pas ici d'alimenter l'éternel débat « Barbecue Plancha », mais bien de trouver un vin qui puisse s'associer à la perfection avec les mets dégustés. De la côte de bœuf au poulet grillé en passant par les légumes à la plancha, découvrez les meilleures associations pour régaler vos invités !


Les Saucisses


Commençons par LE grand classique de chaque été : les chipolatas. Incontournables, qu'elles soient grillées au barbecue (au feu de bois ou au charbon) ou bien cuites tendrement à la plancha, il est parfois difficile de trouver un vin pouvant les accompagner.

Les « chipo » peuvent être appréciées avec un cru du beaujolais comme le Côte-de-Brouilly ou Brouilly, assez léger et fruité. Sinon vous pouvez opter pour un rosé, plus classique mais pas moins appréciable pour autant. Plus original encore, vous pouvez essayer un Pinot Noir d'Alsace. La Bourgogne propose également de très belles choses en côte chalonnaise notamment.




Les Saucisses aux herbes


Les saucisses aux herbes sont souvent appréciées mais plus puissantes en terme d'arômes et de goûts que les chipolatas basiques. C'est pour cela que nous vous proposons des vins alternatifs à ceux que nous conseillons pour les saucisses. Le Clairet, souvent décrié pour sa couleur peu affectionnée par les consommateurs de vin rosé, représente un accord parfait pour s'associer au caractère puissant apporté par les herbes. Quelques crus du Beaujolais avec plus de structure que le Brouilly comme le Morgon ou le Moulin-à-vent pourrait s'associer à merveille également.





Les Merguez


Bien qu'elles fassent souvent la paire avec leurs copines les chipolatas, leur goût est assez différent et peuvent être appréciées seules selon nos experts Barbecue.

Les merguez sont plus épicées que les chipolatas et nous conseillons donc d'associer un vin légèrement plus puissant que le rosé. Vous pourrez partir sur la Vallée du Rhône avec un vin rouge à base de syrah afin de garder les notes épicées en bénéficiant de quelques tanins fondus. Sinon, vous pouvez tenter un vin plus puissant du Roussillon qui sera plus chaleureux !




La Côte de Boeuf


La traditionnelle côte de bœuf, cuite au Barbecue pour apporter des notes plus boisées et grillées, est le produit phare avec les saucisses. Sa puissance arômatique fait forcément pencher la balance vers des vins puissants du sud. Vous pourrez partir sur un vin de la Vallée du Rhône septentrionale (ou Vallée du Rhône Nord) tels que le Saint Joseph, les vins de Côte-Rôtie si vous partez sur un vin d'exception ou alors un Cornas, moins connu mais souvent très apprécié.
N'oubliez pas une règle d'or : l'accord se fait autant sur la marinade que sur la viande ! Par exemple, sur une sauce au poivre, les vins au fort tempérament et structurés cités ci-dessous seront d'autant plus appréciés. Mais si vous optez pour la marinade façon asiatique, sauce aigre douce, nous vous conseillons un accord original avec un vin orange, soit un vin blanc vinifié comme un vin rouge ! Le pari réussi pour obtenir un vin blanc tannique.

Pour ceux qui veulent jouer la carte traditionnelle, optez sans hésiter pour un vin de Bordeaux relativement charpenté. Un Saint-Julien saura faire son effet. Mais de manière plus large, un Haut-Médoc pourra très bien convenir. Encore plus au sud, vous pourrez vous essayer au Minervois du Languedoc.




Le Magret de Canard


Voilà une viande puissante et pas forcément facile à cuisiner ! La plancha est plus pratique pour une cuisson maîtrisée mais le barbecue, s'il est correctement manié, peut donner un résultat des plus appréciables.

Pour le magret de canard, nous vous proposons sans hésiter un accord dit « terroir » ! Optez donc pour des vins très puissants tels que ceux du sud-ouest avec le Gaillac et le Cahors. Ces vins de caractère iront très bien avec le magret de canard ou autre pièce. Sinon, vous pouvez toujours partir sur des vins du Languedoc tel que le Saint-Chinian.




Le Poisson

La cuisson du poisson est souvent redoutée car il est difficile de le cuisiner à la perfection, même en dehors du Barbecue. Le poisson grillé va perdre un peu de sa légèreté. Vous pouvez ainsi choisir entre deux options :

Soit vous révélez la vivacité du poisson par un vin frais et légèrement tendu. Pour cela, choisissez un vin de la Vallée de la Loire tel que le Muscadet ou un Gros plant ; sinon partez sur un Riesling d'Alsace jeune.
Vous pouvez aussi opter pour des vins plus amples et plus gras, qui apporteront de la puissance et de la finesse. Pour cela, les vins de la Bourgogne sont parfaits. Un vin du mâconnais tel que le Givry ou encore des vins encore plus raffinés de la côte de Beaune, avec quelques années de vieillissement notamment. Pour vous essayer à quelque chose de plus original, un rosé fin pourra très bien convenir, avec comme exemple un rosé des Coteaux d'Aix.





Mouton et Agneau


Moins souvent cuisinés mais très savoureux pour autant, ce sont des viandes relativement puissantes et très tendres à la fois. Accompagnez votre pièce de mouton ou d'agneau avec un vin de caractère tel que les vins de la Vallée du Rhône.

Plus original mais pourtant tout aussi incroyable, vous pouvez opter pour un vin rouge de Bandol, au caractère atypique et tout à fait plaisant.





Les Viandes blanches Marinées


Les viandes marinées pour les barbecues sont souvent des viandes blanches tel que le porc ou le poulet. Pour cela, nous vous proposons des associations différentes selon les épices assaisonnant la marinade.

Pour des marinades légères telles que le citron, vous pouvez opter pour la générosité d'un vin blanc de bourgogne qui par son amplitude englobera l'acidité du citron. Vous pouvez également choisir des vins rouges légers tel que le Pinot Noir d'Alsace, le Pinot Noir de Bourgogne dans sa jeunesse ou encore un cru du Beaujolais relativement fruité tel que le Saint-Amour.

Pour des marinades plus épicées tel que le paprika, le cumin ou le curry, optez pour des vins légèrement plus puissants mais pas forcément charpentés. Nous vous conseillons par exemple le Crozes-Hermitage.





Les Légumes Grillés


Pour vos légumes grillés à la plancha ou au barbecue - ce qui est assez complexe - nous vous conseillons du rosé. Frais, fruité et généralement avec peu d'acidité, il saura bien associer vos légumes. En fonction de la puissance aromatique de vos légumes, partez soit sur un Coteaux d'Aix soit sur un rosé du Languedoc ou de Corse. Vous pourrez même partir sur un beaujolais fruité et dégusté assez frais aux environ de 14-16° qui pourra très bien s'associer. Un Saint Amour ou un Côte de Brouilly sera parfait.




Que ce soit barbecue ou plancha, vous l'aurez compris, vous trouverez de quoi accorder vos barbecues. Il vous sera désormais facile de réaliser les meilleurs accords mets et vins possibles. Il ne vous reste plus qu'à déguster ! N'oubliez pas que le meilleur moyen de découvrir les vins proposés est toujours d'aller à la rencontre des producteurs en France comme à l'étranger. Nous vous proposons de partir en France, en Europe ou dans le Monde en groupe ! Sinon, vous pourrez toujours opter pour un weekend quelque part en France.