Comment sabrer une bouteille de Champagne ?

Une envie de Champagne ? Oui ? je vous comprends, ça m'arrive aussi dès fois. Mais que diriez-vous d'apprendre à ouvrir le Champagne de la manière la plus classe du monde ? Oui ?

Allez hop, Tuto make-up sabrage!

Le sabrage ?

Avant de vous lancer dans l'ouverture héroïque d'un vin pétillant, commençons par expliquer un peu de quoi on parle.

Le sabrage consiste tout simplement à ouvrir une bouteille à l'aide d'un sabre (vous me suivez jusque-là ?). L'idée est de passer votre lame sur le goulot de la bouteille afin de faire sauter le bouchon, ce qui nous donne ça :

promis je vais vous expliquer comment être aussi heureux qu'elle

Vous n'allez pas couper le bouchon ou le verre, vous allez simplement casser la collerette (qui est une partie plus fragile que le reste de la bouteille).

L'origine de la pratique nous viendrait à priori des soldats napoléoniens qui avaient pris l'habitude d'ouvrir leur Champagne avec leurs sabres de Hussard pour fêter une victoire (ou pour se réconforter d'une défaite c'est tout comme).

Bref ! Rien de bien compliqué sur le papier, mais la pratique nécessite un peu de préparation tout de même. C'est donc parti pour une explication en bonne et due forme.

Le matériel nécéssaire :

>> Une bouteille de Champagne, un Cava espagnol, un Prosecco ou un Crémant en méthode traditionnelle fera parfaitement l'affaire.
>> Un sabre. Mais si vous n'avez pas d'armes ou de sabre à Champagne sous la main, vous pouvez toujours ouvrir votre bouteille avec un couteau de cuisine relativement grand et épais. Certains y arrivent même avec une cuillère
>> Des gants pour protéger vos mains et des lunettes pour vos yeux. Ne soyez pas imprudent, on ne sait jamais ce qu'il peut arriver. Safety first!

Vous voilà donc fin prêt à ouvrir votre bouteille d'un coup d'épée.

C'est parti !

Dans un premier temps il vous faut retirer la coiffe autour de votre bouteille, afin de ne laisser que le muselet et le bouchon.

Mettez ensuite votre bouteille à un angle de 45° en prenant la bouteille vers le bas avec votre main gauche (si vous êtes droitier).
Vérifiez que le bouchon ne soit pas dirigé vers une zone à risque (vers une personne, un vase qui vous est cher, une fenêtre), un accident peut vite arriver.

Posez votre lame au milieu de la bouteille, le côté tranchant de la lame dans votre direction (vous aurez plus de chances de réussite dans ce sens-là, qu'en mettant le côté tranchant vers le goulot)

A partir de ce moment faîtes la glisser du milieu de la bouteille vers le bouchon en gardant votre lame en contact avec la bouteille (sans vouloir chercher à y aller trop violemment). Pensez à bien accompagner votre bras jusqu'au bout de l'opération.

3…2…1…

PAF !

Logiquement si vous avez correctement suivi ce tuto vous devriez avoir votre bouteille ouverte avec une petite gerbe de champagne qui en sort.

Maintenant il ne vous reste plus qu'à boire votre vin, une étape pour laquelle vous n'avez pas forcément besoin de mon aide …

À la vôtre !