Dégustation de rosé par Wine Passport

Chaque mois un membre de l'équipe de Wine Passport organise une dégustation pour l'équipe sur un thème de son choix. Hier, c'est Pierre, du service Marketing qui s'est attelé à la tâche (si ça ne vous dérange pas, je vais parler à la première personne, puisque c'est moi qui écris cet article).
J'ai donc choisi comme thématique les vins rosés. Pourquoi me demanderiez-vous ? Et bien parce que ce sont des vins que j'apprécie tout particulièrement. On a une fâcheuse tendance à les considérer comme de simples boissons de terrasse ou de piscine, mais il ne faut pas oublier que derrière ces bouteilles se cachent des vignerons et œnologues qui ont souvent un véritable savoir-faire et une vraie envie de produire de grands vins.

Mais je ne veux pas m'attarder à vous parler de ma passion pour les rosés, un livre entier ne suffirait pas, je vais plutôt vous parler de ce que nous avons dégusté pour l'occasion.

1er vin : Château de Miraval - Côte de Provence - 2015

Le fameux vin de Brad Pitt et d'Angelina Jolie réalisé par le célèbre œnologue Marc Perrin. J'ai tout entendu sur ce vin autour de mes amis. Certains le décrivaient comme imbuvable, tandis que d'autres me disaient qu'il valait largement le détour. Bref il fallait que je me fasse mon avis, en ayant les avis de l'équipe. Verdict : Un rosé plutôt bien travaillé sur des notes d'agrumes, loin d'être mauvais. Preuve qu'on peut être une star de cinéma et réussir ce qu'on entreprend à côté sauf son couple.


2ème vin : Domaine de l'Olivette - Bandol - 2015

Un rosé très intéressant sur le Grenache et le Mourvèdre. Je le connaissais déjà puisqu'il fait partie des prestataires que nous avons sélectionnés pour nos séjours en Provence. Un vin très plaisant sur des notes de pamplemousses et de fleurs blanches. Un petit bijou provençal !


3ème vin : Universita Politecnica de Valencia - Espagne - 2016

Ici, un cas un peu particulier puisque c'est moi qui ai vinifié ce vin au cours de mes études. Alors forcément si je suis au service Marketing aujourd'hui, vous vous doutez que je n'étais pas le plus grand œnologue que la terre ait porté. Pour résumer : un vin sucré, un peu court en bouche, sur des notes de fraises. En demandant leur avis à l'équipe, ils m'ont dit que mon vin était très « original », je ne sais toujours pas comment le prendre…


4ème vin : Château la Genestière - Tavel - 2014

Là, je voulais servir un vin rosé typique des Côtes du Rhône, sur des notes puissantes et bien épicées. Le Tavel est un des rares rosés qui s'améliore en vieillissant. Nous n'avons pas été déçus. Les notes de poivres blancs et de fruits bien mûrs l'ont rendu particulièrement agréable à la dégustation.


5ème vin : Olivier Horiot - Rosé des Riceys - 2010

Ô joie, Ô plaisir immense de la vie ! Un rosé des Riceys. Le célèbre vin rosé tranquille produit dans le sud de la Champagne uniquement les grands millésimes. 100% Pinot Noir, élevé en barrique pendant 1 an (bouteille numérotée, ça déconne plus). Je voulais absolument avoir un Riceys durant ma dégustation, et que ce fût bon. Un vin complexe et très original qui a retenu l'attention de tout le monde.


6ème vin : Domaine des Bleuces - Cabernet d'Anjou - 2015

Ah le cabernet d'Anjou et ses notes sucrées de fraises. J'ai fait mes études à Angers, j'ai donc pris quelques cuites verres de ce rosé demi-sec. C'était pour moi l'occasion de partager ma madeleine de Proust et de faire découvrir un vin qui m'a accompagné lorsque j'ai commencé à m'intéresser à l'univers vitivinicole. Bon après on ne va pas se mentir, il faut quand même aimer le sucre …


7ème vin : Renardat Fache - Cerdon 2016

Petit rosé pétillant de la région de Bugey à base de Gamay et de Poulsard à 7,5 degré vinifié en méthode ancestrale (fin de la fermentation en bouteille sans ajout de liqueur comme dans le Champagne). Je voulais tout simplement finir sur des bulles, avec un vin qu'on ne voit pas souvent à Paris puisqu'il est vendu quasiment uniquement dans sa région de production. Tout le monde a apprécié cette petite douceur finale.


Au final cette dégustation de rosé m'a permis de me rappeler d'un point essentiel, ces vins peuvent être d'une très grande finesse lorsque les vignerons et domaines travaillent avec le respect de leurs vins. Et c'est aussi cette philosophie que nous cherchons chez Wine Passport. En connaissant bien nos domaines partenaires, nous savons que les vins qu'ils produisent sont fait avec une vraie volonté de plaire et de ne pas être une simple boisson de soif mais un produit de gourmandise et de plaisir.