Pourquoi décanter le vin ?

Une carafe posée sur une table fait toujours son petit effet auprès des convives. Mais à quoi sert-elle réellement ? Décanter un vin représente l'action de transvaser le vin d'une bouteille dans une carafe afin de l'aérer et donc de l'oxygéner pour qu'il transmette toutes ses saveurs à celui qui le boit. Cela permet également de séparer le vin d'éventuels dépôts.


Les vins rouges

Les vins rouges jeunes
Un vin jeune rouge est bien souvent riche en gaz carbonique, ainsi l'oxygéner et l'aérer lui permettra de perdre un peu de ce gaz et d'exprimer ses arômes les plus volatils. Généralement, le vin jeune affiche un état de réduction ou de fermeture masquant son fruité. Le contact des molécules présentent dans le vin avec l'air stimulent les molécules aromatiques. Cependant, les vins très aromatiques ne tireront aucun avantage d'une aération et peuvent même en souffrir en perdant de leur complexité. L'oxygène a également une action sur les tanins qui s'assouplissent et deviennent moins agressifs.
Les vins jeunes sont de préférence à décanter deux heures avant de les servir.

Les rouges âgés
Le principal objectif lors de la décantation des vins rouges âgés est de séparer leur dépôt afin de les servir clairs. Toutefois, il faut rester vigilant car une oxydation trop abrupte peut leur être très défavorable. Il est ainsi essentiel de bien connaître ses vins et donc leur réaction au contact de l'oxygène.
Les vins vieux sont à décanter une heure avant la dégustation voire même quelques minutes si le vin est susceptible d'être fragile.
Petite astuce : Afin d'éviter un changer trop brutal pour le vin, nous vous conseillons d'utiliser un panier-verseur. Celui-ci permet de servir le vin tout en maintenant la bouteille couchée.


Les vins blancs

Les vins blancs de garde
Il est déconseillé de décanter les vins blancs jeunes car ils perdraient beaucoup de leurs caractéristiques. En effet, la plupart d'entre eux sont aromatiques, comme les Rieslings ou les vins à base de Sauvignon tel le sancerre et ils risqueraient de s'oxyder et de perdre sa structure et son bouquet. Cependant, les vins blancs de garde (ex : Chardonnay de Bourgogne, Graves, Savennières etc.), vinifiés en barrique, gagnent en harmonie et en expression une fois décantés.

Les vins blancs liquoreux
Une longue oxygénation ne peut être que bénéfique pour les vins liquoreux. En effet, la vinification des vins blancs liquoreux imposant une dose plus élevée de sulfites que pour les autres vins, l'aération leur permet de perdre un peu de souffre qui peut être gênant chez les personnes qui y sont sensibles.