Questions to Entrepreneurs

Au mois de mai, Magali Thiboult, co-fondatrice de Wine Passport était interviewée par Elle Japon dans le cadre de leur a…
Au mois de mai, Magali Thiboult, co-fondatrice de Wine Passport était interviewée par Elle Japon dans le cadre de leur article sur les femmes entrepreneures du monde !

Et voici la traduction de l'article :

Magali Thiboult - WINE PASSPORT Organisation de wine tourism
1. Elle aimait le vin depuis longtemps, rencontre avec Morgan alors qu'elle travaille pour Samsung, l'idée leur est venue ensemble
2. 3 ans pour mettre en place le projet
3. En premier : recherche de l'existence de concurrents (je n'ai pas bien compris cet endroit là donc je ne suis pas sure), collecte d'informations
4. Le plus compliqué : création du site internet
5. Cela aurait été plus rapide avec un webmaster
6. Investissement de 20 000€ au départ, en 2014 le capital est passé à 150 000 euros.

Article principal :

Une niche inattendue, les séjours œnologiques Magali passe sont enfance aux quatre coins du monde : la Hongrie, la Malaisie ou encore le Canada. Forte de ses expériences à l'étranger elle a développé une sensibilité pour l'international et a toujours souhaité se lancer dans l'aventure de l'entreprenariat (start a new business). Elle rencontre, au sein de l'entreprise pour laquelle elle travaille alors, Morgan qui deviendra son partenaire à la ville et au bureau. En discutant, vient l'idée de monter un business autour du vin que tous deux affectionnent depuis longtemps. Toutefois, le projet ne voit pas le jour immédiatement. Ils veulent d'abord avoir le bagage nécessaire pour se lancer et Magali se tourne vers l'illustre école de commerce HEC qui voit naitre nombre d'entrepreneurs. Morgan, lui, suit un cursus spécialisé dans le vin au sein d'une école de commerce. Après un an d'études, et trois ans après l'élaboration de leur projet, « Wine Passport » est créé. L'entreprise propose entre autre de faire visiter des chais au sein de régions productrices, des dégustations, des ateliers pour mélanger soi-même les vins, et s'occupe de l'hébergement. À l'écoute du client, les voyages sont fait sur mesure. « Jusqu'ici il y avait déjà des entreprises qui organisaient des visites de chais mais elles se limitaient à certaines régions et n'englobaient pas toute la France, la qualité n'était pas déterminée. Il n'y avait pas non plus de pack comprenant visite et hébergement, nous avons pensé qu'il y avait un besoin/une demande ». Aujourd'hui l'entreprise est présente dans 5 pays et dispose de plus de 500 chais partenaires. Les chais proposés aux clients ont été visités et approuvés par Magali et son staff. L'exigence au niveau de la qualité est ce qui permet d'obtenir la confiance des clients. À partir de 99€ par personne, les prix sont également attractifs. Aujourd'hui, 80% des clients sont français et 20% étrangers. Il y a plus de 70 tours/séjours disponibles. Désormais, il va s'agir d'élargir les destinations à l'Europe, à l'Afrique du Sud, et même à l'Amérique du Sud. D'après Magali « Il est essentiel pour un entrepreneur d'être optimiste et passionné, la prudence est de mise mais il faut aussi avoir le courage de prendre des risques ». Toutefois, Magali et Morgan en travaillant ensemble et en ayant une famille, ne prennent-ils pas le risque de voir tout s'écrouler s'il y a un souci au niveau de l'entreprise ? La réponse rieuse de Magali permet de déceler sa nature de serial entrepreneuse « Si cette affaire ne marche pas, j'en démarrerai une autre ! ».

Bio de Magali : Née en 1985 à Paris. Diplômée de l'université de Concordia au Canada, elle travaille d'abord pour Samsung. En 2011, elle obtient un diplôme HEC Entrepreneur. En 2012, elle et son associé Morgan fondent Wine Passport, une société au capital de 20 000 euros. En 2014, le capital est de 150 000 euros.