Vins de la région : Bordeaux

Bordeaux et Bordeaux Supérieur

Les vins issus de ces appellations peuvent être produits sur tout le vignoble bordelais. Rouges ou blancs (secs ou liquoreux), ils représentent plus de 50 % de sa production totale. Issus de vignes plus âgées, les vins de l'appellation Bordeaux Supérieur se montrent, pour les rouges, plus concentrés et complexes que ceux de l'AOC Bordeaux.
A ces deux grandes appellations, ajoutons également les appellations Bordeaux Rosé, Clairet et Crémant de Bordeaux qui couvrent, elles aussi, l'intégralité du vignoble bordelais.

Côtes de Bordeaux

Ce terroir est situé sur des collines qui s'étendent sur environ 100 kilomètres du Nord au Sud et qui bénéficient d'une excellente exposition au soleil. Les appellations des Côtes de Bordeaux sont nombreuses - Blaye, Blaye Côte de Bordeaux, Bourg et Côte de Bourg, Cadillac, Castillon, Francs Côte de Bordeaux, Graves de Vayres ou encore Saint Foy de Bordeaux - démontrent de la richesse du vignoble et savent se montrer ambitieuses quant à la qualité de leurs nectars.

Médoc

Les terroirs du Médoc s'étendent le long de la rive gauche de la Garonne et de la Gironde. Sur des sols constitués de graviers (graves), de calcaire ou d'argile, le Cabernet Sauvignon y est roi mais sait partager avec le Merlot, le Cabernet Franc, le Petit Verdot et le Malbec. Les vins rouges sont parmi les plus puissants, les plus profonds et les plus prestigieux des vins de Bordeaux (4 des premiers Grands Crus du classement de 1855 sont issus du Médoc).
Parmi les appellations régionales se trouvent l'appellation Medoc, regroupée sur la pointe nord de la zone, et l'AOC Haut Médoc. Celle-ci entoure les appellations communales de Listrac, Moulis, Margaux, Saint-Julien, Pauillac, et Saint-Estèphe.

Graves

Ils sont situés au sud de Bordeaux sur la rive gauche de la Garonne, sur des sols constitués de graves et de sables. Que ce soit les vins de l'AOC Graves ou ceux de la plus prestigieuse AOC de Pessac-Léognan, ils possèdent un caractère bien à eux, fait de fruits noirs, d'épices et d'élégance.

Saint-Emilion, Pomerol et Fronsac

Ces trois appellations sont situées à l'Est de la région de Bordeaux sur la rive droite de la Dordogne, près de la ville de Libourne. Les vins rouges issus de ces vignobles sont constitués principalement de Merlot, connu pour ses arômes souples, élégants et veloutés. De nombreux crus classés et vins prestigieux sont produits sur ces terroirs. On peut citer également les AOC Pomerol et Saint-Emilion Grand Cru qui produisent parmi les plus beaux vins au monde, mais les AOC Lalande de Pomerol, Fronsac, Canon-Fronsac, Saint-Emilion, Lussac, Montagne, Saint-Georges et Puisseguin-Saint-Emilion ne sont pas en reste.

Vins Liquoreux

Produits sur le terroir des Graves, de l'Entre-deux-Mers et de Francs, les vins doux ou liquoreux sont une singulière expression du vignoble bordelais et témoignent de la richesse de la zone. Issus de Sauvignon Blanc, de Sémillon et de Muscadelle, ils ne sont produits que sur des terroirs au micro-climat unique. Car il ne suffit pas uniquement d'avoir des raisins sur-mûris pour produire ces nectars aux reflets dorés, le botrytis cinerea ou pourriture noble doit faire son apparition pour que la magie opère. Et ceci n'est possible qu'avec ces brumes qui balaient les vignes les matins de fin d'été. Le résultat : des vins liquoreux aux arômes remarquables et aux saveurs onctueuses. Tout le monde connaît les vins de l'AOC Sauternes mais à découvrir également les AOC Barsac, Haut-Benauge, Cadillac, Francs, Cérons, Loupiac, Graves de Vayres, Sainte-Croix-du-Mont ou encore Saint-Foy-de-Bordeaux.