Vins de la région : Champagne

On distingue plusieurs types de Champagne

On parle de Champagne sans année c'est à dire non millésimé car élaboré à partir de vins clairs de réserve de différentes années de vendanges.
On parle de Champagne millésimé quand les vins clairs assemblés sont issus d'une même année de vendange. Ce Champagne doit vieillir au minimum 3 ans versus 15 mois pour les champagnes non millésimés.
On parle de Champagne Grand Cru et Premier Cru.
  • Seulement 17 communes peuvent revendiquer la mention Grand Cru (Ambonnay, Avize, Ay, Beaumont-sur-Vesle, Bouzy, Chouilly, Cramant, Louvois, Mailly-Champagne, Le Mesnil-sur-Oger, Oger, Oiry, Puisieulx, Sillery, Tours-sur-Marne, Verzenay et Verzy)
  • 44 la mention Premier Cru (Venay, Bergères-les-Vertus, Bezannes, Billy le Grand, Bisseuil, Chamery, Champillon, Chigny les Roses, Chouilly , Coligny , Cormontreuil, Coulommes la Montagne, Cuis, Cumières, Dizy, Ecueil, Etrechy, Grauves, Hautvillers, Jouy les Reims, Les Mesneus, Ludes, Mareuil sur Aÿ, Montbray, Mutigny, Pargny les Reims, Pierry, Rilly la Montagne, Sacy, Sermiers, Taissy, Tauxières, Tours-sur-Marne, Trépail, Trois Puits, Vaudemanges, Vertus, Villedommange, Villeneuve Renneville, Villers Allerand, Villers aux Noeuds, Villers Marmery, Voipreux et Vrigny).

L’ajout de sucre ou dosage permet également de qualifier les types de Champagne

On parle de Champagne Brut nature ou Non dosé ou Dosage Zéro quand la teneur en sucre est inférieure à 3 grammes par litre car aucune adjonction de sucre n'a été effectuée après la prise de mousse (méthode fermentaire en bouteille qui permet de rendre le vin mousseux).
  • On parle de Champagne Extra-brut quand la teneur en sucre est située entre 0 et 6 grammes par litre.
  • On parle de Champagne Brut quand la teneur en sucre est inférieure à 15 grammes par litre.
  • On parle de Champagne Extra-dry quand la teneur en sucre est située entre 12 et 17 grammes par litre.
  • On parle de Champagne Sec quand la teneur en sucre est située entre 17 et 32 grammes par litre.
  • On parle de Champagne Demi-sec quand la teneur en sucre est située entre 32 et 50 grammes par litre

Les associations de couleurs permettent également de caractériser les Champagnes

Le Blanc de Blancs est uniquement composé de raisins blancs et donc de Chardonnay. C'est un vin frais, fleuris, fin et délicat.
Le Blanc de Noirs est un vin blanc uniquement issu d'un assemblage de Pinot Noir et de Pinot Meunier. C'est un vin rare, puissant et vineux.
Le Champagne Rosé est obtenu soit par l'ajout de vin rouge champenois soit par le contact contrôlé de la pulpe blanche avec la peau des raisins de couleur noire ; on parle alors de Rosés de Saignée dont l'obtention est assez périlleuse car nécessitant une bonne dose de doigté pour que les tanins contenus dans la peau des raisins ne colorent pas trop le jus.

Chaque maison propose également ses cuvées spéciales ou de prestige qui sont un trésor de rareté et de raffinement.

Les Coteaux Champenois

Les coteaux champenois sont des vins tranquilles produits en faible quantité sur l'aire d'appellation d'origine contrôlée Champagne. On peut citer le très connu rosé AOC des Riceys.

Le Ratafia

Le Ratafia est élaboré à partir des moûts (jus de raisin non encore fermenté obtenu par pressurage) et de l’eau-de- vie issue des marcs (« gâteau » constitué des élément solides du raisin) de Champagne. Son goût sucré à servir frais ravira les papilles en apéritif.