Vins de la région : Piemont

Les Langhe

La réputation internationale du Piémont est, sans nul doute, liée à la production de cette région et à ses deux illustres vins rouges, le Barolo dit « roi des vins et vins des rois » et le Barbaresco. Tous deux sont issus du même cépage, le Nebbiolo mais leurs caractères sont bien différents en raison de l'extrême sensibilité de ce cépage aux spécificités du sol. Mais s'il fallait généraliser, sachez que ces vins sont relativement peu colorés, mais leur réserve tannique et leur capacité de vieillissement sont légendaires.

Les magnifiques collines des Langhe offrent également une grande variété de vins. Au caractère aussi complexe que ceux issus du Nebbiolo, vous pouvez y opposer des vins plus gourmands et faciles à boire fruits de la Barbera et du Dolcetto.

Le Monferrato

C'est la région du Gavi, vin blanc sec qui est produit en vin tranquille et en effervescent. La région produit également le Barbera del Monferrato, moins connu que ses cousins les Barbera d'Asti et d'Alba mais qui tend aujourd'hui à augmenter sa qualité.

L’Astigiano

Cette region représente plus de 35% de la production totale du Piémont. Outre le plus produit des Barbera, Barbera d'Asti, l'Astigiano possède les deux DOCG d'Asti et Moscato d'Asti, toutes deux réservées aux vins doux, effervescents, élaborés par méthode ancestrale.

Petite histoire : Premier vin effervescent doux au monde, l'Asti représentait il y a plus d'un siècle, le summum de la sophistication technique. Le moût fermente dans des réservoirs scellés jusqu'à atteindre entre cinq et sept pour cent d'alcool. À ce stade, le vin est effervescent et contient encore des quantités importantes de sucre non fermenté. Il est ensuite filtré sous pression pour empêcher la fermentation d'aller plus loin. Les deux, Moscato d'Asti et Asti sont produits pour une consommation immédiate, l'objectif est de préserver la fraîcheur autant que possible. A son meilleur niveau, l'Asti révèle parfaitement l'arôme de raisin frais. Le Moscato d'Asti a tendance à être plus léger, plus fin.