Vins de la région : Toscane

Le Chianti

DOCG depuis le 1er novembre 1984
Le Chianti, longtemps distingué comme le plus italien des vins, est toujours la force dominante de la viniculture toscane. Le Chianti est produit dans huit zones distinctes qui couvrent un vaste territoire autour du cœur d'origine du Chianti Classico. Les Chianti sont identifiés par les sous-appellations, la plus importante étant le Classico dont les producteurs se sont regroupés en un consortium de défense dont l'emblème est un coq noir (« Gallo Nero »). Le grand point commun du Chianti avec les autres vins rouges traditionnels toscans est qu'il est élaboré pour l'essentiel à partir du Sangiovese. Dans le passé, les cépages étaient souvent mélangés, mais aujourd'hui l'accent est mis sur le Sangiovese ou le Sangioveto, qui méritent d'être classés parmi les cépages les plus nobles d'Italie et du monde.

Brunello di Montalcino

DOCG depuis le 15 novembre 1980
En raison du vieillissement imposé, les premières bouteilles ne furent mises en vente qu'à partir du 1er Janvier 1985. La DOCG « Brunello di Montalcino » est réservée au vin rouge obtenu à partir de raisins du cépage Brunello di Montalcino (Sangiovese) récoltés sur le territoire de la commune de Montalcino dans la province de Sienne. Les producteurs de Brunello font aussi des vins sous les DOC Rosso di Montalcino, un vin plus jeune de Sangiovese, et Moscadello di Montalcino, un blanc liquoreux de Moscato, ainsi que toute une gamme de vins sous l'appellation Sant'Antimo.

Vino Nobile di Montepulciano

DOCG depuis 1980
Élaboré à partir d'un type de Sangiovese appelé Prugnolo Gentile, le Vino Nobile a obtenu son nom il y a plusieurs siècles apparemment en hommage à son statut parmi la noblesse. Après des décennies d'oubli, le Vino Nobile a fait un retour impressionnant sous sa DOCG et fait à nouveau honneur à son nom. Les vignerons produisent également la DOC Rosso di Montepulciano comme une alternative plus jeune au Vino Nobile.

Le Carmignano

Le Carmignano mérite une mention spéciale car il a fait l'objet d'un décret de protection par le Grand Duc de Toscane en 1716. Aujourd'hui ce rouge assez rare issu de Sangiovese et de Cabernet a été élevé au rang de DOCG, même si les rouges Barco Reale et les autres vins de Carmignano restent en DOC.

Le Pomino

Le Pomino , qui était aussi cité dans le décret de 1716, est une DOC d'altitude avec un vin rouge de mélange de Sangiovese et de Cabernet et Merlot, ainsi qu'un blanc spécial qui inclut du Chardonnay et du Pinot. Parmi les nombreuses autres DOC de vin rouge, le Morellino di Scansano, élaboré sur les collines côtières de Maremma à le vent en poupe.

La production de vins alternatifs haut de gamme, qui a commencé comme une tendance dans les années 1970, est devenu un facteur essentiel dans l'amélioration générale des vins rouges de Toscane. Ces vins cultes, qui sont connus comme les super-toscans, continuent de prospérer.

Le Sassicaia

Issu uniquement du Cabernet, le Sassicaia a convaincu le monde dans les années 1970 que l'Italie pouvait faire des vins rouges modernes. C'est désormais une DOC sous le nom de Bolgheri. Le mélange Sangiovese Cabernet de Tignanello a servi de modèle au nouveau style Toscan de vins rouges vieillis en petits tonneaux de chênes ou barriques plutôt que dans les anciens fûts et des vins rouges issus de Merlot, de Syrah et de Pinot Noir ont ainsi vu le jour.