Vins de la région : Vallée du Douro

Le Porto

Si la France est le premier consommateur mondial de vin de Porto, c'est essentiellement sur les portos d'entrée de gamme. Oubliez donc le petit porto que l'on met dans le melon, ce que nous voulons vous faire découvrir ce sont des vins d'une incroyable richesse et d'une véritable complexité. Fruités, puissants et denses, ils sont principalement issus de cépages locaux : Touriga Nacional, tinto cão, tinta roriz, tinta barroca, touriga franca pour les rouges, sercial, verdelho et bien d'autres pour les porto blancs.

La vigne est cultivée depuis des millénaires sur les versant des collines du Douro, mais c'est à la fin du 17ème que la production a connu un véritable essor. Friands de ces vins, ce sont principalement les britanniques qui en ont assuré l'expansion. Et ce serait, selon les dires, pour mieux les conserver durant leur transport que les vins issus de la vallée du Douro auraient été mutés donnant ainsi naissance au Porto. (Car on se parle de vins mutés avec les Portos.)

Mutage et élevage : Comment obtient-on se précieux breuvage ?

Après une vendange manuelle, les raisins sont pressés, « foulées » (foulage parfois encore réalisé au pied) dans les Lagares, grands bassins peu profonds faits de granits. Le mout qui en est tiré passe alors en cuve pour la fermentation. Cette fermentation est stoppée avant totale transformation du sucre en alcool par l'ajout d'une eau de vie de vin titrant à 77% d'alcool, c'est ce qu'on appelle le mutage. S'en suit alors, une période d'élevage plus ou moins longue suivant le style choisi. Historiquement ce vieillissement avait lieu dans les chais de Vila nova de Gaia face à la ville de Porto, les conditions climatiques de la vallée aux nuits fraiches et aux chaudes journées très sèches ne favorisant pas son bon déroulement. Après vinification, les vins mutés prenaient donc la route pour les entrepôts de Vila Nova de Gaia à bord des Barcos Rabelos, célèbres embarcations à fond plat que l'on peut aujourd'hui admirer sur les rives du Douro à Gaia

Retenez deux grandes familles de Porto :


Les Portos Tawny : suite au mutage, ils vieillissent longuement sous bois. Cet élevage au contact maitrisé de l'air confère au vin une couleur ambrée d'où l'appellation "tawny" (en anglais = roussâtre) et des arômes tertiaires puissants (café, noix, fruits secs, figue, cèdre…) qui s'affinent et se complexifient avec le temps. Vous pourrez trouvé des Tawny (3 ans minimum de vieillissement sous bois), des Tawny Reserve (7 au moins), les Tawny avec indication d'âge (10, 20, 30 ou 40 as d'âge) et enfin les Tawny Colheita (7 ans minium, issu d'une seule et même année). Excepté pour le Colheita, plusieurs années de récoltes peuvent se trouver dans un Tawny, la moyenne doit correspondre au minimum exigé par la loi de chaque catégorie.

Les Portos Ruby: Ils vieillissent à l'abri de l'air, principalement en bouteilles. Ce milieu dit "réductif" leur permet de conserver leur couleur "rubis " de leur jeunesse. Outre leur couleur, ils conservent des aromes très fruités assez peu complexes dans leurs premières années. Les Ruby, et Ruby Réserve sont des jeunes vins au fruité intense et exubérant, relativement peu tanniques. Vous trouverez ensuite les LBV (Latte Bottle Vintage) issues d'une seule année, ils ont été embouteillés entre 4 et 6 ans après la récolte. La plus haute catégorie est destinée au Vintage. Elle désigne un porto millésimé provenant d'années exceptionnelles et mis en bouteilles entre 2 et 3 ans après la récolte. Ils possèdent une capacité de garde de plusieurs décennies tout en se bonifiant et se complexifiant. Ces portos, comme les portos ruby doivent être consommées rapidement après ouverture de la bouteille.

Et si ces classifications vous paraissent complexes, n'ayez crainte. C'est en dégustant que vous comprendrez toute la richesse de ces vins !

La D.O.C Douro

Issus des mêmes cépages que les Portos, les vins du Douro méritent qu'on s'y attarde. Longtemps produits à partir d'excédents de récolte pour le Porto ou de raisins inférieurs en qualité, ils sont aujourd'hui véritablement bichonnés par les producteurs. Car ils constituent pour eux une alternative à la production de Porto dont le marché est principalement dominé par les grandes "marques" internationales. N'hésitez donc pas à aller les déguster, certains vous déconcerteront, d'autres vous révèleront à merveille leur terroir fait de soleil et de sols schisteux.