1 jour(s)minimum / 0 nuit(s) :
  • Description
  • Focus 1 : LA ROUTE DES CHAMPAGNES

    La Champagne a bien des arguments pour séduire. De la Côte des Blancs à la Montagne de Reims en passant par la Vallée de la Marne, le Sézannais ou la Côte des Bars, partez à la rencontre d'un vin qui fait, de chaque occasion de consommation, une fête !

    L'appellation vous déroule le tapis rouge : les plus anciennes maisons de Champagne vous ouvrent leurs portes pour des rendez-vous œnologiques exclusifs ; les caves coopératives vous présentent leurs dernières cuveries et les petits vignerons vous emmènent au plus près de ce terroir calcaire si précieux. Ce sont tous ces protagonistes, des rois de France aux vignerons indépendants en passant par les négociants, qui ont bâti la Champagne telle qu'elle est aujourd'hui.

    De Moët et Chandon à Anselme Selosse, les témoignages des acteurs de la région seront tout aussi intéressants que surprenants. Chardonnay, Pinot Meunier et Pinot Noir sont ici cultivés à la perfection et pétillent harmonieusement ou en solitaire. Ajoutez à cela un patrimoine historique unique et une gastronomie au grand cœur et vous tomberez sous le charme du plus septentrional des vignobles français.

    L'Avenue de Champagne d'Epernay et ses caves souterraines ou l'historique Cathédrale de Reims, les deux villes majeures de la Champagne n'ont pas fini de se disputer le titre de capitale. Les grandes maisons de champagne ont élevé des bâtiments tous plus majestueux les uns que les autres au sein de ces deux villes. Mais c'est en traversant les nombreuses communes de la Marne et de l'Aube que vous pourrez découvrir des architectures plus artisanales, à l'image des champagnes que ses habitants produisent.

    Focus 2 : L’APPELLATION CHAMPAGNE

    On parle de Champagne sans année c'est à dire non millésimé car élaboré à partir de vins clairs de réserve de différentes années de vendanges.
    On parle de Champagne millésimé quand les vins clairs assemblés sont issus d'une même année de vendange. Ce Champagne doit vieillir au minimum 3 ans versus 15 mois pour les champagnes non millésimés.
    On parle de Champagne Grand Cru et Premier Cru.
    • Seulement 17 communes peuvent revendiquer la mention Grand Cru
    • 44 la mention Premier Cru.

    On dit du Champagne qu'il est Brut nature ou Non dosé ou Dosage Zéro quand la teneur en sucre est inférieure à 3 grammes par litre car aucune adjonction de sucre n'a été effectuée après la prise de mousse (méthode fermentaire en bouteille qui permet de rendre le vin mousseux).
    • On parle de Champagne Extra-brut quand la teneur en sucre est située entre 0 et 6 grammes par litre.
    On parle de:
    Champagne Brut quand la teneur en sucre est inférieure à 15 grammes par litre.
    • Champagne Extra-dry quand la teneur en sucre est située entre 12 et 17 grammes par litre.
    • Champagne Sec quand la teneur en sucre est située entre 17 et 32 grammes par litre.
    • Champagne Demi-sec quand la teneur en sucre est située entre 32 et 50 grammes par litre

    • Le Blanc de Blancs est uniquement composé de raisins blancs et donc de Chardonnay. C'est un vin frais, fleuris, fin et délicat.
    • Le Blanc de Noirs est un vin blanc uniquement issu d'un assemblage de Pinot Noir et de Pinot Meunier. C'est un vin rare, puissant et vineux.
    • Le Champagne Rosé est obtenu soit par l'ajout de vin rouge champenois soit par le contact contrôlé de la pulpe blanche avec la peau des raisins de couleur noire ; on parle alors de Rosés de Saignée dont l'obtention est assez périlleuse car nécessitant une bonne dose de doigté pour que les tanins contenus dans la peau des raisins ne colorent pas trop le jus.

    Chaque maison propose également ses cuvées spéciales ou de prestige qui sont un trésor de rareté et de raffinement.

    Les coteaux champenois: sont des vins tranquilles produits en faible quantité sur l'aire d'appellation d'origine contrôlée Champagne. On peut citer le très connu rosé AOC des Riceys.

    Le Ratafia: est élaboré à partir des moûts (jus de raisin non encore fermenté obtenu par pressurage) et de l'eau-de- vie issue des marcs (« gâteau » constitué des élément solides du raisin) de Champagne. Son goût sucré à servir frais ravira les papilles en apéritif.

    Focus 3 : Pourquoi Wine Passport ?

    Wine Passport œuvre depuis plusieurs années pour vous offrir des voyages exceptionnels autour de l'oenotourisme.
    Notre passion pour le vin, la gastronomie et le voyage nous ont permis de vous faire découvrir les plus belles régions viticoles du monde.
    Que vous soyez professionnels ou amateur de vin, nous saurons répondre à coups sûrs à vos attentes !

    Nous organisons vos séjours selon vos désirs !

Champagne

Séjour oenologique en Champagne

1 jour(s)minimum / 0 nuit(s)
Sur devis

Partagez

Vous aimerez aussi
Roussilon
France
PARTEZ DÉCOUVRIR LES VIGNOBLES DU ROUSSILLON AVCE WINE PASSPORT
Voir l’offre

SÉJOUR OENOLOGIQUE DANS LE ROUSSILLON

1 jour(s)minimum / 0 nuit(s)
Sur devis
Alsace
France
PARTEZ DÉCOUVRIR LES VIGNOBLES ALSACIENS AVEC WINEPASSPORT
Voir l’offre

SÉJOUR OENOLOGIQUE EN ALSACE

1 jour(s)minimum / 0 nuit(s)
Sur devis