1 jour(s)minimum / 0 nuit(s) : PARTEZ DÉCOUVRIR LES VIGNOBLES ALSACIENS AVEC WINEPASSPORT
  • Description
  • Focus 1 : LA ROUTE DES VINS D’ALSACE

    Avec un sens de l'accueil inégalé, une gastronomie tout en générosité et des paysages hauts en couleur, l'Alsace joue la carte de la convivialité. Parcourir sa route des vins, c'est goûter aux plaisirs partagés !

    Les influences allemandes sont fortes dans cette région mais le cœur des alsaciens reste évidemment français. Cultivant des cépages similaires à l'autre côté du Rhin, la région a bâti une identité que les locaux revendiquent fièrement. Le paradis du Riesling, le Royaume du Gewurztraminer, la province du pinot gris ou encore le fief du muscat… L'Alsace ne finit pas de surprendre par sa maîtrise des différents cépages. Ses différents terroirs abritent une belle diversité et les blancs sont évidemment à l'honneur car ils représentent presque 95% d'encépagement. Cependant le pinot noir livre de très belles expressions de son potentiel et n'est pas à mettre sur la touche.

    La gastronomie alsacienne, aux penchants d'outre Rhin, délivre de nombreuses spécialités réputées dans le monde entier. Knacks, choucroute, bretzels, flammekueche ou encore pain d'épice, les plats sont aussi généreux que ceux qui les préparent. Les auberges et restaurants sont nombreux et toujours prêts à vous accueillir avec sourire et convivialité. La tradition et la culture subsistent à merveille et suscite l'admiration de nombreuses régions. La clef de cette réussite ? Les alsaciens eux-mêmes !

    Pittoresques et enchanteurs, les villes et villages du pays des blancs témoignent d'une formidable authenticité. Les maisons à colombages de couleur à Strasbourg et Colmar - pour ne citer que les plus connues - procurent un charme sans pareil aux paysages vallonnés. L'immense cathédrale de Strasbourg domine la région par son architecture gothique alors que le quartier de la petite France se concentre sur de petites ruelles. Le rayonnement de cette ville au sein de l'Europe découle d'une longue histoire et d'une place stratégique. C'est en parcourant les rues de la capitale de Noël que vous comprendrez qu'elle a traversé l'histoire. Elle mêle aujourd'hui bâtiments modernes et diplomatiques ainsi que les architectures traditionnelles. Le parc naturel des Vosges fait partie des classiques dans la région. Ses montagnes ne sont pas les plus hautes d'Europe mais les paysages n'en demeure pas moins intéressant. Un cocktail atypique mais surtout un fleuron de la diversité que nous offre notre douce France.

    Focus 2 : LES CÉPAGES D’ALSACE

    Gewurtztraminer:

    Ce vin est le plus célèbre des vins d'Alsace et regorge de superlatifs. Etymologiquement, le Gewurztraminer signifie Traminer épicé. Ce vin provient d'un vieux cépage du nom de Tramier rose. Autrefois son vin était encore peu puissant, il avait donc pour nom Traminer.
    On dit de ce vin qu'il est puissant bien charpenté et corsé. Des arômes d'épices, de fruits (leetchi) et de fleurs (rose) s'entremêlent dans la douceur liquoreuse incomparable de ce vin.
    C'est un vin parfait pour l'apéritif ou pour accompagner les fromages corsés. On l'utilise beaucoup pour accorder la cuisine exotique et il se mariera parfaitement avec vos desserts.

    Muscat:

    On recense trois variétés de Muscats en Alsace. Le « Muscat d'Alsace » apparu en Alsace au XVI ème siècle, le « Muscat dit « à petits grains » et le Muscat « ottonel » apparu lui au milieu du XIX ème siècle.
    A distinguer des Muscats méridionaux liquoreux, le Muscat d'Alsace lui, a un caractère sec. C'est un vin très aromatique aux saveurs de fruit frais qui est idéal pour les apéritifs et s'accordera parfaitement avec un bar ou des asperges.

    Riesling:

    D'après les ampélographes (spécialistes de la vigne et des cépages), la vallée du Rhin est le berceau de ce cépage. C'est au IX ème siècle que le Riesling fut introduit dans les vignobles du Rheinghau. En revanche, le Riesling Alsacien a été implanté à la fin du XV ème siècle. Ce cépage couvre aujourd'hui la plus grande surface de production de la région.
    Le Riesling est un vin qui dégage des arômes floraux et minéraux.
    Ce vin est sans nul doute le meilleur accompagnement pour une choucroute mais s'accorde aussi parfaitement avec des viandes blanches et tous mets à base de poisson et de fruits de mers.

    Sylvaner:

    L'origine du Sylvaner serait autrichienne puis il se serait distillé dans toute l'Europe centrale. On en retrouve aussi jusqu'en Australie et même en Californie.
    De part son étymologie, la Transylvanie serait identifiée comme la terre natale de ce cépage.
    Le Sylvaner est un vin blanc léger et légèrement fruité, ce qui ne l'empêche aucunement de nous montrer une vivacité indiscutable.
    On accordera généralement ce vin avec des charcuteries alsaciennes mais aussi avec les fruits de mers et autres poissons.

    Le Pinot Noir:

    Originaire du Bourguignon, le Pinot Noir est le seul cépage rouge qui soit autorisé en Alsace. Malgré tout, il reste largement présent dans l'AOC d'Alsace. On l'utilise généralement pour l'élaboration de Crémants rosé et blancs de noirs.
    On attribue à ces vins des arômes de fruits rouges et plus particulièrement de cerise. De plus, étant élevé en barrique de chêne, on y retrouve également des arômes plus complexes et une structure plus charpentée. Le Pinot Noir accompagnera parfaitement vos viandes rouges et gibiers ainsi que la charcuterie.

    Le Pinot Gris:

    La légende raconte qu'au milieu du 16ème siècle des plants de vignes auraient été importés de Hongrie et plus précisément du Tokaj par Lazare de Schwendi, célèbre baron qui servit la Maison d'Autriche.
    A travers les ans et l'Histoire, l'appellation a subi plusieurs changement avant de porter ce nom depuis le 1er avril 2007.
    C'est un vin long en bouche, rond et charpenté qui développe une opulence et une saveur atypique.
    Ses arômes floraux parfois légèrement fumés accompagneront avec brio les foies gras, rôtis et gibiers ainsi que les viandes blanches.

    Le Pinot Blanc:

    Appelé aussi Klevner, le Pinot Blanc s'est distingué du Chardonnay en 1896 suite au Congrès de Chalons. C'est la version blanche du Pinot Noir. Il sert très souvent à l'élaboration de vins pour la base du Crémant d'Alsace.
    C'est un vin délicat qui allie fraicheur et souplesse. Son équilibre lui confère la possibilité d'accompagner la plupart des mets.

    Focus 3 : Pourquoi Wine Passport ?

    Wine Passport œuvre depuis plusieurs années pour vous offrir des voyages exceptionnels autour de l'oenotourisme.
    Notre passion pour le vin, la gastronomie et le voyage nous ont permis de vous faire découvrir les plus belles régions viticoles du monde.
    Que vous soyez professionnels ou amateur de vin, nous saurons répondre à coups sûrs à vos attentes !

    Nous organisons vos séjours selon vos désirs !

Alsace

SÉJOUR OENOLOGIQUE EN ALSACE

1 jour(s)minimum / 0 nuit(s)
Sur devis

Partagez

Vous aimerez aussi
Australie
Monde
Voir l’offre

Voyage en Australie : les vignes du bout du monde

1 jour(s)minimum / 0 nuit(s)
Sur devis
Languedoc
France
PARTEZ VISITER LES VIGNOBLES DU LANGUEDOC AVEC WINE PASSPORT
Voir l’offre

SÉJOUR OENOLOGIQUE DANS LE LANGUEDOC

1 jour(s)minimum / 0 nuit(s)
Sur devis