1 jour(s)minimum / 0 nuit(s) : PARTEZ À LA DÉCOUVERTE DES VIGNOBLES DE PROVENCE AVEC WINE PASSPORT! 
  • Description
  • Focus 1 : LA ROUTE DES VINS DE PROVENCE

    La douce odeur de lavande et de garrigue, l'accent chantant des cigales et des habitants, les magnifiques paysages du bord de mer et de l'arrière-pays... il ne manque plus que la douceur des vins rouge, rosés ou blancs qu'on produit ici pour faire de la Provence le parfait jardin des sens.

    L'agréable dessin de ses paysages se partage entre montagne et immenses plaines. D'un côté le sud des alpes, de l'autre, de merveilleuses cités. Des petits bijoux tel que Gordes, les Baux-de-Provence ou Cassis se disputent la place de plus beau village de la région. Aix-en-Provence centralise toute la culture de la région. Ses petits restaurants, ses ruelles pavées et ses quartiers animés incarnent le savoir-vivre à la provençale. Plus au sud, les calanques de Marseille, offre entre les parois rocheuses impressionnantes de merveilleuses plages paradisiaques.


    Vous connaissez sûrement la réputation des rosés de la région. Leur délicatesse est sans égal. Leur palette de couleur est tout aussi diversifiée que leurs arômes et saveurs. La brillance de ces vins reflète le savoir-faire de vignerons aguerris. Les rouges sont moins connus mais révèlent pourtant des pépites. Les vins rouges de Bandol notamment, exprime des notes sans pareil. Les blancs, frais, floraux et légèrement onctueux sauront vous surprendre.


    Dans les terres, vous traverserez les chemins aux arômes des spécialités locales. Les ratatouilles, olives, anchois, riz de Camargue, anis, fruits confits et calissons d'Aix… ces soyeux parfums synonymes de soleil n'attendent que vous. Que vous soyez plutôt French Riviera et Saint-Tropez ou Gordes et son authenticité, la Provence détient forcément les arguments pour vous séduire.

    Focus 2 : LES APPELATIONS DE PROVENCE

    AOC Bandol:

    L'AOC Bandol est l'un des plus anciens vignoble de France et est limité à 8 communes pour environ 1550 hectares. Le vin rouge est le produit phare de cette AOC fort de son caractère puissant et de sa complexité. L'appellation produit également des vins blancs et rosés mais en moindres quantités.

    Pour ce qui est des cépages, le Mouvèdre est le cépage principale à l'élaboration des vins rouges et rosés mais on y retrouve aussi du grenache, cinsault, de la syrah et du carignan.

    Pour le vin blanc le cépage prédominant est le bourboulenc, sont présent aussi la clairette et l'ugni blanc.

    AOC Cassis:

    AOC de Cassis est l'une des trois appellations mises en place par l'institut national de la qualité et de l'origine en 1936. Le territoire de cette AOC se déploie sur 210 hectares environ. Cette AOC produit essentiellement un vin blanc réputé délicat et fruité. On y retrouve quelques vins rouges et rosés. Les cépages principaux sont:

    -blanc: clairette, ugni blanc, sauvignon, marsanne, bourboulenc
    -rouge et rosé: grenache, carignan, mourvèdre, cinsault

    AOC Coteaux Varois en Provence:

    Les Coteaux Varois ont l'appellation AOC depuis 1993. L'AOC est réparti sur 28 communes. La production annuelle moyenne est de 125 000 hectolitre pour une surface avoisinant les 2500 hectares. La production se concentre exclusivement autour des rosés et laisse peu de place à la production de vins rouges et blancs qui représentent à eux deux à peine 10% de la production totale.

    Les cépages principaux sont la syrah, grenache, mourvèdre, cinsault , cabernet sauvignon pour les vins rosés et rouges. Et les vins blancs proviennent principalement des cépages clairette, grenache, rolle, sémillon et ugni blanc.

    AOC Coteaux d'Aix-en-Provence:

    Les Coteaux d'Aix-en-Provence sont devenus AOC en 1985, et sont surtout connus pour leurs production de vins rosés et rouges. L'AOC s'étend sur 4000ha repartis sur 49 communes. La confection de rosé représente la quasi totalité de la production de cette appellation à hauteur de 82%. Il existe des vins blancs pour cette AOC mais ils se font beaucoup plus rares.

    Les cépages principaux sont:

    - Pour les vins blancs: clairette, rolle, bourboulenc, ugni blanc, grenache, sémillon, sauvignon
    - Pour les vins rouges et rosés: Grenache, cabernet-sauvignon, carignan, mourvèdre, cinsault, syrah et counoise.


    Focus 3 : Pourquoi Wine Passport ?

    Wine Passport œuvre depuis plusieurs années pour vous offrir des voyages exceptionnels autour de l'oenotourisme.
    Notre passion pour le vin, la gastronomie et le voyage nous ont permis de vous faire découvrir les plus belles régions viticoles du monde.
    Que vous soyez professionnels ou amateur de vin, nous saurons répondre à coups sûrs à vos attentes !

    Nous organisons vos séjours selon vos désirs !

Provence

SÉJOUR OENOLOGIQUE EN PROVENCE

1 jour(s)minimum / 0 nuit(s)
Sur devis

Partagez

Vous aimerez aussi
Nouvelle-Zélande
Monde
PARTEZ DÉCOUVRIR LES VIGNOBLES DE NOUVELLE-ZÉLANDE
Voir l’offre

SÉJOUR OENOLOGIQUE EN NOUVELLE-ZÉLANDE

1 jour(s)minimum / 0 nuit(s)
Sur devis
Val de Loire
France
PARTEZ SUR LES ROUTES DU VIN DANS LE VAL DE LOIRE AVEC WINE PASSPORT !
Voir l’offre

SÉJOUR OENOLOGIQUE EN VAL DE LOIRE

1 jour(s)minimum / 0 nuit(s)
Sur devis