1 jour(s)minimum / 0 nuit(s) : PARTEZ DÉCOUVRIR LES VIGNOBLES DE SLOVÉNIE
  • Description
  • Focus 1 : La Slovénie

    L'histoire du vin Slovène est étroitement liée au communisme. Seul vin consommé et reconnu en Europe de l'Est pendant cette période, les producteurs ont profité de ce monopole pour développer leur vignoble, leurs techniques et perfectionner leurs vins.
    Les domaines s'étendent de la mer Adriatique à la plaine pannonienne, dans des contreforts vallonnés, sur des terres propices à la culture viticole.
    De Podravje la région du Riesling et du Furmint, au Plavec Blanc de Posavje, en passant par les rouges robustes de Primorska, vous découvrerez tout le potentiel des vins Slovènes.

    Ce petit pays coincé entre l'Italie, l'Autriche, la Hongrie et la Croatie a beaucoup à vous offrir. Les Grottes de Skocjan, le Lac de bled et le mont Triglav (point culminant du pays), vous découvrirez la nature aussi étonnante que sublime du pays.
    Mais vous tomberez également sous le charme de ses villes pittoresques, vous flânerez dans les ruelles pavées de la capitale Ljublajana, vous visiterez la vieille ville de Maribor et vous profiterez du coucher de soleil sur le port vénitien de Piran.

    Partez à la découverte des grands vins insoupçonnés de Slovénie !

    Focus 2 : Les régions viticoles

    La Primorska:

    Sous l'influence de la mer Adriatique et des Alpes, goûtez à la diversité des vins de la Primorska. Dans la seule région où les rouges ont une réelle place, vous saurez apprécier le mélange des styles dans ces vins. Issus de cépages bordelais, mais marqué par un style frioulien (italien), vous dégusterez des vins rouges alliant puissance et élégance.
    Vous retrouverez aussi des vins blancs, souvent secs et aromatiques, ils sont majoritairement élaborés avec le cépage Ribolla Gialla.

    La Podravje:

    Suivant le lit de la rivière Sava vous arriverez dans la région viticole la plus importante mais aussi la plus au Nord de Slovénie.
    Produisant à 90% des vins blancs, le Laski rizling (riesling) et le Sipon (Furmint) y sont rois.
    Depuis quelques années émergent aussi des cépages internationaux : Chardonnay, Sauvignon blanc, Pinot gris et blanc. Dans cette région au climat froid, les blancs expriment une belle acidité et ont souvent peu de teneur en alcool.
    Vous dégusterez les vins les plus prisés de la région, le Ranina (Bouvier autrichien) et le Diseci Traminec (Gewurtztraminer), mais vous pouvez également succomber à de subtils vins liquoreux ou d'originaux vins de glaces (vins issus de raisins mûrs glacés naturellement).

    La Prosavje:

    Dans la plus petite région viticole, là où l'influence française est fortement prononcée sur la vinification, vous pourrez déguster des vins tout en légèreté et en fraîcheur, notamment le Rumeni Plavec blanc, la spécialité de la région.
    Vous retrouverez également un autre vin régional, plus étonnant le Cvisek, ce vin rosé qui ressemble assez à son voisin et concurrent le Schlicher autrichien.


    Focus 3 : Pourquoi Wine Passport ?

    Wine Passport œuvre depuis plusieurs années pour vous offrir des voyages exceptionnels autour de l'oenotourisme.
    Notre passion pour le vin, la gastronomie et le voyage nous ont permis de vous faire découvrir les plus belles régions viticoles du monde.
    Que vous soyez professionnels ou amateur de vin, nous saurons répondre à coups sûrs à vos attentes !

    Nous organisons vos séjours selon vos désirs !

Slovénie


1 jour(s)minimum / 0 nuit(s)
Sur devis

Partagez

Vous aimerez aussi
Autriche
Europe
PARTEZ SUR LES ROUTES DU VIN AUTRICHIENNES
Voir l’offre

SÉJOUR OENOLOGIQUE EN AUTRICHE

1 jour(s)minimum / 0 nuit(s)
Sur devis
Angleterre
Europe
PARTEZ DÉCOUVRIR LES VIGNOBLES ANGLAIS AVEC WINE PASSPORT 
Voir l’offre

SÉJOUR OENOLOGIQUE EN ANGLETERRE

1 jour(s)minimum / 0 nuit(s)
Sur devis