1 jour(s)minimum / 0 nuit(s) :
PARTEZ SUR LES ROUTES DU VIN DANS LE VAL DE LOIRE AVEC WINE PASSPORT !
  • Description

  • Focus 1 : Le Val de Loire

    De Nantes à Sancerre en passant par Saumur et Vouvray, le Val de Loire vous offre ses plus beaux paysages, vous y trouverez forcément votre petit coin de paradis.

    Des vins blancs secs et ciselés, des grands liquoreux ou des effervescents aux nectars rouges rustiques ou élégants, ces paysages majestueux inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO renferment bien des pépites. Cette balade autour du plus long vignoble de France suit la Loire qui coupe la France en deux. De chaque côté du littoral, le paysage est jalonné de Châteaux plus majestueux les uns que les autres. Les architectures n'en finissent plus de rivaliser. Chambord, Chenonceau, Villandry, Cheverny, Royal de Blois… Autant de merveilles que le monde entier envie à cette région qui rassemble une partie des fleurons du patrimoine et de l'histoire de France.

    Souvent moins évoqué que ses vins et ses Châteaux, la région est le berceau de nombreuses spécialités. Goutez le fromage de chèvre local, salivez devant la charcuteries, les Poissons et autres spécialités regionnales. Alors que les territoires en bord de mer vous donneront une bouffée d'air frais, les terroirs plus reculés dévoilent toute l'authenticité de la Loire, seul fleuve de France jamais aménagé.

    Invitez-vous dans les caves troglodytes, parcourez à vélo les galeries creusées dans le tuffeau ou embarquez sur un bateau traditionnel à fond plat... il y a mille façons de découvrir ce que le Chenin, le Sauvignon blanc, le Cabernet franc ou le Pinot noir produisent ici.

    Focus 2 : La RÉGION VITICOLE

    Anjou-Saumur:

    EN Maine-et-Loire, les vignobles d'Anjou et de Saumur se dévoilent dans un paysage marqué par de nombreux cours d'eau, sur les coteaux de la Loire, du Layon, de l'Aubance, du Loir, du Thouet…
    On compte sur ce secteur 19 appellations, proposant une belle diversité de vin, avec un point en commun : le Chenin Blanc !
    La réputation de l'Anjou est due aux vins blancs moelleux, dont les plus connus sont les coteaux-du-layon. Depuis quelques années on voit tout de même des vins demi-sec, sec et rouges apparaître pour le plus grand plaisir des épicuriens !

    Dans le Saumurois, la notoriété des vins de la région provient principalement des mousseux qui connaissent une forte croissance, les plus réputés étant les AOC Saumur et Crémant-de-Loire.

    Le Pays Nantais:

    Autour de Nantes, débordant légèrement sur la Loire-Atlantique et la Vendée, découvrez les appellations muscadet, muscadet-coteaux-de-la-loire, muscadet-sèvre-et-maine, muscadet-côtes-de-grand-lieu, ainsi que les AOVDQS gros-plant du pays nantais, coteaux-d'ancenis et fiefs-vendéens. Dans cette région aux coteaux ensoleillés, malgré la présence de rouges et de rosés, ce sont les blancs issus du Melon de bourgogne qui dominent. Ce cépage à la robe d'or, offre une belle minéralité et un équilibre parfait entre l'acidité, la rondeur et les arômes.

    La Touraine:

    Les vallées s'enchaînent et les vignobles aussi, la vallée du Loir, de la Loire, du Cher, de l'Indre, de la Vienne proposent leurs plus belles appellations.
    Dégustez les rouges légers (et parfois primeur) de l'appellation Touraine, ceux plus tanniques de Chinon ou de Bourgueil.
    Découvrez des rosés plus ou moins secs selon les récoltes, tout comme les blancs d'Azay-le-Rideau ou d'Amboise, et ceux de Vouvray et de Montlouis que l'on vinifie également en vin moelleux ou encore effervescents.


    Les vignobles du Centre:

    Des côtes du Forez à l'Orléanais, sur les côtes d'Auvergne, tout en restant sur le bassin de la Loire, les vins du centre offrent leur plus belles expressions.

    Les sols siliceux ou calcaires, de ces régions accueillent de très beaux de cépages, dont deux principaux, le Gamay pour les vins rouges et rosés, et le Sauvignon pour les vins blancs.
    Cependant d'autres cépages sont présents et offrent quelques une des nombreuses spécialités du vignoble, le chasselas à Pouilly-sur-Loire pour les blancs, le Sauvignon et le Pinot noir à Sancerre, le Menetou-Salon et Reuilly pour les rouges et rosés, ou encore le meunier qui offre l'original «gris meunier».

    Focus 3 : Pourquoi Wine Passport ?

    Wine Passport œuvre depuis plusieurs années pour vous offrir des voyages exceptionnels autour de l'oenotourisme.
    Notre passion pour le vin, la gastronomie et le voyage nous ont permis de vous faire découvrir les plus belles régions viticoles du monde.
    Que vous soyez professionnels ou amateur de vin, nous saurons répondre à coups sûrs à vos attentes !

    Nous organisons vos séjours selon vos désirs !


Val de Loire

SÉJOUR OENOLOGIQUE EN VAL DE LOIRE

1 jour(s)minimum / 0 nuit(s)
Sur devis

Partagez

Vous aimerez aussi
Beaujolais
France
PARTEZ À LA DÉCOUVERTE DE LA ROUTE DES VINS DU BEAUJOLAIS
Voir l’offre

SÉJOUR OENOLOGIQUE DANS LE BEAUJOLAIS

1 jour(s)minimum / 0 nuit(s)
Sur devis
Languedoc
France
PARTEZ VISITER LES VIGNOBLES DU LANGUEDOC AVEC WINE PASSPORT
Voir l’offre

SÉJOUR OENOLOGIQUE DANS LE LANGUEDOC

1 jour(s)minimum / 0 nuit(s)
Sur devis