1 jour(s)minimum / 0 nuit(s) : PARTEZ À LA DÉCOUVERTE DE LA ROUTE DES VINS DU BEAUJOLAIS
  • Description
  • Focus 1 : LA ROUTE DES VINS DU BEAUJOLIAS

    La région du Beaujolais est l'une des régions viticoles françaises les plus connues du monde entier. Elle doit son succès notamment à son fameux Beaujolais Nouveau ! Entre la Bourgogne et les Coteaux du Lyonnais, partez pour quelques jours à la découverte de ces fameux vins rouges.
    Les traditions du troisième jeudi de novembre et du Beaujolais nouveau n'auront plus aucun secret pour vous ! Mais vous découvrirez également que le Gamay peut vous charmer sous beaucoup d'autres aspects ! Saviez-vous que la région du Beaujolais produit également d'excellents vins de garde ?

    Mariez à ces vins les spécialités culinaires de la capitale mondiale de la Gastronomie : Lyon. Située à une trentaine de kilomètres des vignobles, cette ville aux charmes incroyables saura vous enivrer ! Il suffit pour ceci de franchir la porte de l'un des fameux bouchons lyonnais ou même des mondialement connues halles Bocuse !
    Promenez-vous à travers les stands et humez l'authenticité des produits. Régalez-vous de la charcuterie Bobosse, des fromages fermiers de Saint-Nizier ou d'Avenas ou encore goûtez les fameuses quenelles lyonnaises. Il y en a pour tous les goûts !

    Autour d'une bonne table et en compagnie de sommeliers passionnés, profitez-en pour approfondir vos connaissances : percez les mystères des Crus du Beaujolais et des Beaujolais Villages.

    Profitez de la route des vins de la région pour découvrir ses incontournables. À Villefranche-sur-Saône : appréciez l'architecture, les remparts et les façades gothiques. À Oingt : baladez-vous dans cet adorable village médiéval et si vous souhaitez rester en immersion dans la nature, nous ne saurions que trop vous recommander une randonnée autour du Mont Brouilly.

    Focus 2 : LES APPELATIONS DU BEAUJOLAIS

    Beaujolais:

    L'appellation générique du Beaujolais se situe principalement dans le sud de la région. Ses terres sont principalement plantées de Gamay, cépage majoritaire de la région à 99%.
    On lui trouve souvent en bouche des arômes fruités, vifs et tendres, mais on peut, aussi, lui trouver une grande persistance dans les meilleures bouteilles. Les vins primeurs (beaujolais nouveaux), principalement issus de cette appellation, se doivent d'être consommés quelques mois après la mise en bouteille pour que les arômes ne s'évaporent pas. Ces vins ne sont pas propices à la garde.

    Beaujolais-villages

    Il se différencie du Beaujolais puisqu'il se produit exclusivement sur des parcelles pré-sélectionnées et que l'on considère comme des terroirs d'exception. Ils se distinguent géographiquement grâce au nom du village auquel ils appartiennent. On compte, aujourd'hui, 38 communes de la partie nord du vignoble bénéficiant de cette appellation. On observe notamment une délimitation des sols selon la transition entre les sols argilo-calcaires et les sols granitiques. Les beaujolais-villages sont connus pour avoir une grande finesse et une belle persistance en bouche.

    Nous ne pouvons parler du Beaujolais sans mentionner tous de mêmes de très beaux vins blancs élaborés à partir de Chardonnay et mêmes certains crémants surprenants dont la fraîcheur convainc un grand nombre d'amateurs !

    Les dix crus du Beaujolais:

    Brouilly, Chiroubles, Chénas, Côte de Brouilly, Fleurie, Juliénas, Morgon, Moulin-à-Vent, Régnié, Saint-Amour : sur seulement 24km vous retrouverez ces 10 crus
    exceptionnels et pourtant si différents. La majorités de ces crus se situent en altitude relativement élevée et parviennent à éviter les gelées. Les meilleures parcelles bénéficient en plus d'une exposition en coteaux sud. Ces gamay sont des vins jeunes, vifs et parfumés, qui savent se transformer et offrir des vins bien plus riches et complexes à ceux qui savent attendre quelques années supplémentaires !

    Focus 3 : Pourquoi Wine Passport ?

    Wine Passport œuvre depuis plusieurs années pour vous offrir des voyages exceptionnels autour de l'oenotourisme.
    Notre passion pour le vin, la gastronomie et le voyage nous ont permis de vous faire découvrir les plus belles régions viticoles du monde.
    Que vous soyez professionnels ou amateur de vin, nous saurons répondre à coups sûrs à vos attentes !

    Nous organisons vos séjours selon vos désirs !

Beaujolais

SÉJOUR OENOLOGIQUE DANS LE BEAUJOLAIS

1 jour(s)minimum / 0 nuit(s)
Sur devis

Partagez

Vous aimerez aussi
Suisse
Europe
Voir l’offre

Séjour Oenologique en Suisse

1 jour(s)minimum / 0 nuit(s)
Sur devis
Alsace
France
PARTEZ DÉCOUVRIR LES VIGNOBLES ALSACIENS AVEC WINEPASSPORT
Voir l’offre

SÉJOUR OENOLOGIQUE EN ALSACE

1 jour(s)minimum / 0 nuit(s)
Sur devis