1 jour(s)minimum / 0 nuit(s) : PARTEZ À LA DÉCOUVERTE DES PLUS BEAUX VIGNOBLES D’AFRIQUE DU SUD
  • Description
  • Focus 1 : LES ROUTES DU VIN SUD AFRICAINES

    Au Cap, depuis la Montagne de la Table qui surplombe la cité, vous admirez le résultat du métissage des cultures africaines et européennes.

    Swartland, Constancia, Stellenbosch, Franschhoek ou encore Paarl, les meilleures terres viticoles d'Afrique s'offrent alors à vous. Avec des vins de plus en plus précis, des vignerons aguerris aux meilleures techniques de vinification et un sens de l'accueil inégalé, il est difficile de ne pas trouver son bonheur vinique. Les plus belles expressions du Chenin, du Pinotage ou encore de la Syrah, sont là pour vous y aider.

    Fort des influences hollandaises, françaises et germaniques, les vignobles et domaines sud-africains s'étendent le long de vallées ondulantes, au pied de montagnes et dans une végétation luxuriante. Il suffit de tourner la tête dans n'importe quelle direction et des paysages époustouflants s'offrent à votre regard.

    Impossible de quitter le pays sans plonger dans l'ambiance toute africaine des réserves naturelles et des parcs nationaux. Sauvage, imprévisible et magique, la rencontre avec le Big Five laisse un doux et indélébile souvenir d'une destination haute en couleurs.

    Focus 2 : LES VIGNOBLES D’AFRIQUE DU SUD

    Constantia:

    Dans les années 80 une nouvelle génération de vignerons a décidé de relancer les exploitations de cette région pour faire revivre le légendaire Vin de Constance et développer des vins blancs de grande qualité.
    Constantia se situe au sud du Cap, les vignobles sont limités par l'urbanisation de la ville et des monts Constantiaberg et Vlakkenberg.
    Aux alentours de 400 mètres d'altitude, ce vignoble est l'un des plus escarpés du pays.

    Connu pour ses vins blanc fortifiés ( vin dont on a rajouté de l'eau-de-vie de raisin au moment de la fermentation) issus de Muscat de Frontignan, la région cherche à développer des vins blancs exceptionnels à partir de Sauvignon Blanc.
    Sur des terres plus chaudes à des altitudes plus basses, les vignobles accueillent des cépages rouges, comme le Cabernet Sauvignon et le Merlot.



    Stellenbosch:

    Région viticole la plus célèbre d'Afrique, sa route du vin a propulsé les exploitations de la péninsule du Cap et d'Afrique-du-Sud, sur la scène internationale.

    À 40 kilomètres à l'est du Cap, en retrait de la côte, aux pieds des montagnes, la ville de Stellenbosch est connue pour etre le lieu de naissance du Pinotage, un cépage croisé entre le pinot noir et le cinsaut. Il développe des arômes uniques de fruits de mûre et de prune bleue et des tannins qui peuvent être agressifs sur des vins trop jeunes mais qui trouvent toute leur finesse avec le temps.

    Le cabernet sauvignon et le merlot sont très présents et offrent des vins rouges raffinés et fruités, en moindre proportion certains vignerons exploitent de la syrah.
    Dans les zones les plus fraîches, on cultive le chenin blanc, il développe sur ce terroir une large palette aromatique exotique: goyave, de banane, de poire et d'ananas

    Paarl:

    Séparé du district de Stellenbosh par le mont Simonsberg, le vignoble de Paarl est également son plus beau rival.

    Entre le côté nord du mont Simonsberg, et les pentes du mont Pearl, dans les vallées du fleuve Berg trois zones viticoles se distinguent.
    Wellington, du Nord des montagnes du district au fleuve Berg, Simonsberg-Paarl le long du mont Simonsberg et la dernière au sud-est du district la vallée encaissée de Franschhoek ("le coin des Français", villes créée par les huguenots français)

    Paarl est connu pour ses vins rouges puissants et intenses issus de Syrah, Mourvèdre, Cabernet Sauvignon et Merlot.

    La vallée de Paarl a aussi un fort encépagement blanc, principalement de Chardonnay, de Chenin Blanc et de Sauvignon Blanc, ils offrent souvent des vins blancs fruités aux saveurs exotiques.

    Swartland:

    Entre les plaines de Piketberg et la montagne Paardeberg les terres viticoles sont minutieusement sélectionnées pour éviter les zones trop sèches dans cette région très aride. Malgré ces conditions climatiques très compliquées pour la culture de la vigne, les vignerons de la région ont décidé de ne pas abuser de l'irrigation, ils cherchent à favoriser la qualité à la quantité pendant les vendanges. Les récoltes offrent des raisins plus petits mais souvent plus concentrés en aromes et en sucre.
    Ce qui permet de développer des vins puissants et généreux à la fois.

    Swartland, est réputé pour produire des vins blancs parmi les meilleurs du pays, principalement issus de Chenin Blanc.
    Pourtant le cépage le plus répandu ici est la Syrah, souvent assemblé avec du Mourvèdre et du Grenache, ils offrent des vins d'assemblages de très bonne qualité à la complexité étonnante.

    Focus 3 : Pourquoi Wine Passport ?

    Wine Passport œuvre depuis plusieurs années pour vous offrir des voyages exceptionnels autour de l'oenotourisme.
    Notre passion pour le vin, la gastronomie et le voyage nous ont permis de vous faire découvrir les plus belles régions viticoles du monde.
    Que vous soyez professionnels ou amateur de vin, nous saurons répondre à coups sûrs à vos attentes !

    Nous organisons vos séjours selon vos désirs !

Afrique du Sud

SÉJOUR OENOLOGIQUE EN AFRIQUE DU SUD

1 jour(s)minimum / 0 nuit(s)
Sur devis

Partagez

Vous aimerez aussi
Languedoc
France
PARTEZ VISITER LES VIGNOBLES DU LANGUEDOC AVEC WINE PASSPORT
Voir l’offre

SÉJOUR OENOLOGIQUE DANS LE LANGUEDOC

1 jour(s)minimum / 0 nuit(s)
Sur devis
Chili
Monde
PARTEZ DÉCOUVRIR LE VIGNOBLE CHILIEN AVEC WINE PASSPORT
Voir l’offre

SÉJOUR OENOLOGIQUE AU CHILI

1 jour(s)minimum / 0 nuit(s)
Sur devis